Selon l’article 58 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le prestataire de services de garde doit, entre autres, tenir et conserver, conformément au règlement, une fiche d’assiduité pour chaque enfant qu’il reçoit.
Selon l’article 123 du Règlement des services éducatifs à l’enfance, parmi les éléments que doit contenir la fiche d’assiduité, les dates et journées ou demi-journées de présence ou d’absence de l’enfant.
Les présences peuvent être entrées dans LogiCentre quotidiennement ou vous pouvez demander d’inscrire automatiquement des codes à chaque période de deux semaines. Il suffit par la suite de gérer les exceptions et d’enregistrer le tout à chaque période.
Pour un milieu familial subventionné, selon l’instruction 9 du Ministère de la Famille, le BC doit obtenir, toutes les deux semaines, le formulaire de réclamation de la subvention dûment rempli et signé par la R.S.G. (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022 et remplacée par les fiches d’assiduité aux 2 semaines). Ce formulaire contient, entre autres, les dates et journées ou demi-journées de présence ou d’absence de l’enfant. Les codes à utiliser sont ceux inscrits à la légende du formulaire.
À savoir : Pour pouvoir entrer les présences des enfants, ceux-ci doivent avoir une entente de services active pour la journée où vous tentez d’entrer un code. Pour plus de détails concernant les ententes de services, consultez la section de l’aide interactive sur le Dossier des enfants ou encore cliquez ce lien Comment effectuer une entente de service ?
Au quotidien #
En images #
Les étapes #
- Dans le menu Présences
- Sous le jour courant, cliquez la [case] de l’enfant
- Tapez ou sélectionnez un [code de présence]
- Appuyez Entrée sur le clavier
- (Facultatif) Tapez A ou autre code si applicable
- Cliquez Enregistrer
Astuce : Pour une prise rapide des présences quotidiennes, vous pouvez inscrire le code dominant dans la section Code pour la journée et par la suite gérer les exceptions. (Facultatif), C1 pour la case du haut (avant-midi seulement ou jour complet) et C2 pour la case du bas (après-midi) pour une journée
Présences par défaut par période #
En images #
Les étapes #
Tout d’abord, assignez des présences par défaut :
- Dans le menu Dossiers des enfants
- Double-cliquez un [Enfant]
- Sélectionnez l’onglet Présences par défaut
- Cliquez Assigner en fonction de l’entente de services
- Les codes P s’inscrivent pour les semaines 1 et semaine 2 dans le modèle.
- Cliquez Enregistrer
- (Facultatif) Répétez les étapes précédentes pour chaque enfant
Pour valider les présences à chaque période :
- Dans le menu Présences
- (Facultatif) Utilisez les flèches pour sélectionner la période visée
- Les présences devraient apparaître
- Si ce n’est pas le cas, cliquez Actualiser
- Cliquez Oui à la question
- (Facultatif) Pour un enfant absent, tapez le code A
- Cliquez Enregistrer