Je n’arrive pas à envoyer un courriel à partir de LogiCentre. Pourquoi ?

Ce qu’il faut savoir : Pour envoyer un courriel à partir de LogiCentre, vous devez configurer les paramètres de votre propre courriel (Paramètres, Courriel) dans LogiCentre.  À moins d’avoir seulement la licence de base installée sur votre ordinateur Windows (sans le nuage), il est recommandé d’utiliser une adresse virtuelle telle que Outlook, Hotmail, Live, Gmail ou encore Yahoo.

Afin d’assurer votre sécurité, la plupart des fournisseurs virtuels utilisent maintenant des mots de passe d’application qui permettent à des logiciels tels que LogiCentre d’envoyer des courriels.  Vous devez donc, dans votre compte de courriel, créer un mot de passe d’application.

Nous vous donnons dans les exemples suivants la méthode pour aller chercher le mot de passe d’application pour une adresse courriel Hotmail, ainsi qu’une adresse Gmail.  Vous devez, dans TOUS les cas, connaître le mot de passe de votre adresse courriel.

En images – Hotmail #

Configuration des paramètres de courriel – Hotmail

Les étapes – Hotmail #

Dans votre compte Hotmail/Outlook/Live :
Notez que les étapes peuvent différer suite à des mises à jour du fournisseur, mais le principe est le même.

  1. Cliquez votre [Image]
  2. Cliquez Mon compte Microsoft
  3. Sélectionnez Sécurité
  4. À la section Notion de base sur la sécurité
  5. Sélectionnez Options de sécurités avancées
  6. À la section Sécurité supplémentaire / Vérification en deux étapes
  7. Cliquez Activer
  8. À l’étape Configurer la vérification en deux étapes
  9. Cliquez Suivant
  10. À l’étape Configurer votre Smartphone avec un mot de passe d’application
  11. Cliquez Suivant
  12. À l’étape D’autres applications et appareils requièrent aussi un mot de passe d’application
  13. Cliquez Terminer
  14. À la section Mot de passe d’application
  15. Cliquez Créer un mot de passe d’application
  16. Copiez le [Mot de passe d’application]

Dans votre logiciel LogiCentre :

  1. Dans le menu Paramètres
  2. Cliquez l’onglet Courriel
  3. À Serveur de courriel sortant
  4. Sélectionnez Hotmail/Live/Outlook
  5. À Mot de passe
  6. Coller le [Mot de passe d’application]
  7. Cliquez Tester les paramètres du compte
  8. Un message devrait apparaître pour mentionner si le courriel de test a bien été envoyé.
    1. Si c’est le cas, la configuration est terminée
  9. Cliquez Enregistrer et fermez les Paramètres

En images – Gmail #

Configuration des Paramètres de courriel – Gmail

Les étapes – Gmail #

Dans votre compte Gmail :
Notez que les étapes peuvent différer suite à des mises à jour du fournisseur, mais le principe est le même.

  1. Cliquez votre [Image]
  2. Cliquez Gérer votre compte Google
  3. Sélectionnez Sécurité
  4. À la section Connexion à Google
  5. Sélectionnez Validation en deux étapes
  6. Entrez votre [mot de passe]
  7. À l’étape Protéger votre compte avec la validation en deux étapes
  8. Cliquez Démarrer
  9. Entrez votre [mot de passe]
  10. À l’étape Utiliser votre téléphone comme deuxième étape de connexion
  11. Validez que vous voyez votre [appareil]
  12. Cliquez Continuer
  13. Validez le [numéro de téléphone]
  14. À la question Comment voulez-vous recevoir les codes ?
  15. Sélectionnez votre [choix]
  16. Cliquez Envoyer
  17. Un [code] est envoyé sur l’appareil mentionné à l’étape 11
  18. Entrez ce [code] sans le « G-«  à l’écran
  19. Cliquez Suivant
  20. À l’étape Activer la validation en deux étapes ?
  21. Cliquez Activer
  22. Cliquez la [Flèche retour au menu précédent]
  23. À la section Connexion à Google
  24. Cliquez Mots de passe des applications
  25. Entrez votre [mot de passe]
  26. À l’étape Mots de passe des applications
  27. Sélectionnez l’application Courriel
  28. Sélectionnez l’appareil Ordinateur Windows
  29. Copiez le [Mot de passe d’application]
  30. Cliquez Générer
  31. Cliquez Terminer

Dans votre logiciel LogiCentre :

  1. Dans le menu Paramètres
  2. Cliquez l’onglet Courriel
  3. À Serveur de courriel sortant
  4. Sélectionnez Gmail
  5. À Mot de passe
  6. Coller le [Mot de passe d’application]
  7. Cliquez Tester les paramètres du compte
  8. Un message devrait apparaître pour mentionner si le courriel de test a bien été envoyé.
    1. Si c’est le cas, la configuration est terminée
  9. Cliquez Enregistrer et fermez les Paramètres