View Categories

Je n’arrive pas à envoyer un courriel à partir de LogiCentre. Pourquoi ?

*IMPORTANT : Les fournisseurs de courriels ont modifié leurs paramètres de sécurité depuis quelques mois. À ce jour, les courriels Outlook (Live, Msn, Hotmail, Outlook) ne fonctionnent plus dans le logiciel.  Vous devez donc suivre les instructions pour configurer l’envoi par la messagerie de Programica.

Pour configurer celui-ci, allez dans Paramètres, Courriels, Serveur de courriel d’envoi : sélectionnez le dernier de la liste API Programica, Enregistrer. L’expéditeur sera maintenant « Programica », il faudra aviser vos parents et votre BC.


Ce qu’il faut savoir : Pour envoyer un courriel à partir de LogiCentre, vous devez configurer les paramètres de votre propre courriel (Paramètres, Courriel) dans LogiCentre. Pour plus d’informations sur cette étape, cliquez ici.*

À moins d’avoir seulement la licence de base installée sur votre ordinateur Windows (sans le nuage), il est recommandé d’utiliser une adresse virtuelle fournie par Outlook, Hotmail, Live, Gmail, Telus ou encore Yahoo.*

Afin d’assurer votre sécurité, la plupart des fournisseurs virtuels utilisent maintenant des mots de passe d’application qui permettent à des logiciels tels que LogiCentre d’envoyer des courriels.  Vous devez donc, dans votre compte de courriel, créer un mot de passe d’application.*

Nous vous donnons dans les exemples suivants la méthode pour aller chercher le mot de passe d’application pour une adresse courriel Hotmail, Outlook, Live, ainsi qu’une adresse Gmail, Telus.  Vous devez, dans TOUS les cas, connaître le mot de passe de votre adresse courriel.

En images – Hotmail / Outlook / live #

Configuration des paramètres de courriel – Hotmail

Les étapes – Hotmail / Outlook / Live / Msn #

CETTE MÉTHODE NE FONCTIONNE PLUS – Vous devez utiliser l’envoi de la messagerie de Programica (voir plus haut)
Dans votre compte Hotmail/Outlook/Live :
Notez que les étapes peuvent différer suite à des mises à jour du fournisseur, mais le principe est le même.

  1. Cliquez votre [Image]
  2. Cliquez Mon compte Microsoft
  3. Sélectionnez Sécurité
  4. À la section Notion de base sur la sécurité
  5. Sélectionnez Options de sécurité avancées
  6. À la section Sécurité supplémentaire / Vérification en deux étapes
  7. Cliquez Activer
  8. À l’étape Configurer la vérification en deux étapes
  9. Cliquez Suivant
  10. À l’étape Configurer votre Smartphone avec un mot de passe d’application
  11. Cliquez Suivant
  12. À l’étape D’autres applications et appareils requièrent aussi un mot de passe d’application
  13. Cliquez Terminer
  14. À la section Mot de passe d’application
  15. Cliquez Créer un mot de passe d’application
  16. Copiez le [Mot de passe d’application]

Dans votre logiciel LogiCentre :

  1. Dans le menu Paramètres
  2. Cliquez l’onglet Courriel
  3. À Serveur de courriel sortant
  4. Sélectionnez Hotmail/Live/Outlook
  5. À Mot de passe
  6. Collez le [Mot de passe d’application]
  7. Cliquez Tester les paramètres du compte
  8. Un message devrait apparaître pour mentionner si le courriel de test a bien été envoyé.
    1. Si c’est le cas, la configuration est terminée
  9. Cliquez Enregistrer et fermez les Paramètres

En images – Gmail / Telus #

Validation en 2 étapes – Gmail

Les étapes – Gmail ou Telus #

Dans votre compte Gmail (utilisez la plateforme Gmail pour Telus également) :
Notez que les étapes peuvent différer suite à des mises à jour du fournisseur, mais le principe est le même.

  1. Cliquez votre [Image]
  2. Cliquez Gérer votre compte Google
  3. Sélectionnez Sécurité
  4. À la section Comment vous connecter à Google
  5. À Validation en deux étapes
  6. Si la validation en deux étapes est désactivée, cliquez sur la [Flèche]
  7. Entrez votre [mot de passe]
  8. À l’étape Protéger votre compte avec la validation en deux étapes
  9. Cliquez Commencer
  10. À l’étape Utilisez votre téléphone comme deuxième étape de validation pour vous connecter
  11. Validez que vous voyez votre [appareil]
  12. Cliquez Continuer
  13. Validez le [numéro de téléphone]
  14. À la question Comment souhaitez-vous obtenir des codes ?
  15. Sélectionnez votre [choix]
  16. Cliquez Envoyer
  17. À Confirmer le bon fonctionnement
  18. Entrez le [code] sans le « G-«  envoyé sur l’appareil mentionné à l’étape 13
  19. Cliquez Suivant
  20. À l’étape Activer la validation en deux étapes ?
  21. Cliquez Activer
  22. La validation en deux étapes est activée depuis [Date du Jour]
  23. Descendre tout en bas de la fenêtre à la section Mots de passe d’application
  24. Cliquez la [Flèche] à Mots de passe des applications
  25. Entrez votre [mot de passe]
  26. À l’étape Mots de passe des applications
  27. Sélectionnez l’application Courriel
  28. Sélectionnez l’appareil Ordinateur Windows
  29. Cliquez Générer
  30. Copiez le [Mot de passe d’application]
  31. Cliquez Terminer

Dans votre logiciel LogiCentre :

  1. Dans le menu Paramètres
  2. Cliquez l’onglet Courriel
  3. À Serveur de courriel sortant
  4. Sélectionnez Gmail
  5. À Mot de passe
  6. Collez le [Mot de passe d’application]
  7. Cliquez Tester les paramètres du compte
  8. Un message devrait apparaître pour mentionner si le courriel de test a bien été envoyé.
    1. Si c’est le cas, la configuration est terminée
  9. Cliquez Enregistrer et fermez les Paramètres