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Il faut savoir que les relevés fiscaux calculent les montants qui ont été facturés entre le 1er janvier et le 31 décembre. Même si un solde est dû au cours de l’année, les montants indiqués sur les relevés fiscaux n’en tiennent pas compte. Il faut alors soustraire le solde dû des relevés.
Il peut y avoir différentes raisons dont :
- Le logiciel regarde le solde dans la semaine du 31 décembre de l’année, si un solde apparaît dans cette semaine, le message apparaît. (Exemple 1)
- Si le parent a payé plus tard, ne pas tenir compte du message et cliquer Payé, et continuez la Vérification
- S’il y a des erreurs au niveau du menu Factures et Paiements, il faut trouver où elles se situent et corriger (Exemple 2)
- Si un solde était déjà présent au début de l’année fiscale, celui-ci est reporté s’il n’est pas indiqué payé
Dans tous les cas, il est IMPORTANT de savoir :
- Si un solde est dû et que celui-ci ne sera pas récupéré :
- SOUSTRAIRE ce montant du Relevé 24 et du reçu fédéral
- Si le montant n’est pas soustrait, les reçus fiscaux font foi de ce que le parent a payé – Plus de recourt possible
- Dans le cas où un relevé aurait été produit en soustrayant le solde et que le parent paie par la suite, il suffit de produire un reçu MODIFIE.
- Si un solde n’est pas dû ayant été payé plus tard :
- Ne pas en tenir compte
- Procédez à la production des relevés fiscaux
En images – Exemple 1 #

Les étapes – Exemple 1 #
Le solde de l’enfant était bien de 85$ au 31 décembre, le parent a effectué le parent plus tard.
- Cliquez $ impayé
- LogiCentre indique Payé
- Continuez la suite des étapes
En images – Exemple 2 #

Un solde apparaît pour un ou plusieurs enfants, pourtant je coche à chaque semaine que c’est payé.
Vérification du menu Factures et paiements
- Pour l’[Enfant] ayant la mention impayé, cliquez Vérification
- Dans Vérifications
- Cliquez Paiements
- Dans Factures et Paiements
- Cliquez Imprimer
- Sélectionnez Liste des paiements par enfant
- Sélectionnez l’[Enfant]
- Dans Choix de la période
- Tapez [la date de début de l’année], puis tapez [la date de fin d’année]
- Cliquez Imprimer
- Dans la Liste des paiements par enfant
- Vérifiez les soldes et les paiements inscrits
- Notez les dates d’erreurs d’entrée de paiements (ou absence de paiement),
- Une fois terminée, Revenez au menu Factures et Paiements
- Tapez la [date notée]
- Inscrivez la [date du paiement] et le [montant payé]
- Refaites les étapes 14-15 si plus d’une date à corriger
- Fermer les fenêtres jusqu’à l’étape 1
- À l’étape 1, les mentions Impayé n’apparaissent plus ayant été corrigé
- Continuez la suite des étapes