Lors de la vérification, il faut toujours se demander si l’avertissement ou l’incohérence est vraiment une erreur ou si c’est correct. Il est alors important de se remettre en contexte et d’évaluer la situation. Le logiciel compare les informations contenues dans le Calendrier, le Dossier de l’enfant, les Présences et les Paiements. S’il constate une incohérence, il l’affiche. Il s’agit alors à l’utilisateur de voir si la situation décrite est normale ou pas.
Si un avertissement ou une incohérence n’en sont pas réellement pour une raison X, vous pouvez poursuivre la vérification et produire tout de même les relevés fiscaux. Exemples : Enfant remplacé qu’on ne facture pas, son petit-fils dont on ne facture pas le parent (grand-parent), des vacances qu’on facture à certains parents et qu’on ne facture pas à d’autres, etc…
Habituellement ce code est utilisé pour un milieu subventionné.
Un code R ou R 1/2 indique que l’enfant était remplaçant d’un enfant absent.
Si cette journée a été payée, le frais doit être Contribution remplacement. Ce frais apparait par défaut si la case Enfant remplaçant est coché dans sa fréquentation.
Dans le menu Factures et paiements, pour ajouter un frais Contribution remplacement à un enfant, cliquez Ajouter frais.
À savoir :
Contrairement à une Contribution de base qui ne donne pas droit à un crédit d’impôt pour frais de garde au parent, la Contribution remplacement y donne droit étant donné qu’aucune subvention n’est versée pour cet enfant.
Sur le relevé 24, LogiCentre indiquent les montants donnant droit au crédit d’impôt et ceux qui ne donnent pas droit.
Si cette journée n’a pas été payée, ne pas tenir compte de l’incohérence.