Ce menu permet le calcul de la paie de vos employés ou encore l’entrée des paiements pour les personnes en sous-traitance.
Il est alors possible à partir de ces entrées de données d’effectuer le paiement des retenues à la source et des cotisations de l’employeur aux différents paliers de gouvernement, puis de produire les relevés fiscaux.
Calcul de la paie du personnel #
Période du / Paiement :
Ces dates sont déterminées au préalable au niveau des paramètres de la paie. Une fois qu’ils ont été déterminés, ils ne peuvent plus être modifiés.
Choix de l’employé :
Il faut sélectionner une personne pour l’accessibilité à l’entrée de données et de calculs.
Vidéo d’aide :
Les vidéos de la section Paie sont essentiels pour bien connaître ce module. Il est important d’en prendre connaissance avant le début de son utilisation.
Dossier :
Permet d’accéder rapidement au dossier de l’employé.
Imprimer :
Donne accès à un sous-menu permettant d’imprimer des relevés de paie ainsi que différentes listes ou rapports reliés à la paie.
Dans Listes et rapports vous trouverez, entre autres, le Bordereau des retenues et cotisations qui vous indique les différents montants à payer au Ministère du Revenu du Québec, à la CNESST ainsi qu’à l’Agence du Revenu du Canada. Les montants sont calculés selon les paramètres de remises gouvernementales que vous avez indiqué dans les paramètres de paie.
Exporter :
Pour les installations non-subventionnées dont le transfert EFT a été activé ($). Permet de préparer un fichier sécurisé pour fin de transmission à l’institution bancaire pour le dépôt de la paie des employés.
Nouvelle paie :
Cette mention signifie que l’information inscrite à l’écran n’a pas été enregistrée. Elle disparaît si vous enregistrez.
Cases grisées :
Ces cases ne peuvent pas être modifiées par l’utilisateur.
Notes :
Possibilité d’inscrire une note pour l’employé, pour la période affichée.
Imprimé sur le relevé (Notes) :
Les notes inscrites apparaissent sur le relevé de paie de l’employé.
ATTENTION : l’espace est restreint pour l’affichage de la note sur le relevé. Voyez ce qui apparait avant de présumer que l’employé à reçu l’information.
À savoir :
Les déductions sont calculés en utilisant les formules fournies par le Ministère du Revenu du Québec et par l’Agence du Revenu du Canada.
Rémunérations #
Congé férié :
Si vous n’utilisez pas la fonction de l’horaire (à déterminer dès le départ de l’utilisation du module du Calcul de la paie), le calcul d’un congé férié doit se faire manuellement.
Pour le calcul du congé, vous devez additionner la rémunération de l’employé au cours des 4 semaines précédents le congé férié (la rémunération inclus les montants pour un férié, une vacances, une maladie). Vous divisez par la suite ce montant par 20. Le résultat correspond au montant à payer pour le férié. Vous pouvez le diviser par le taux horaire afin de le convertir en heures.
Paie de vacances :
Le solde de vacances cumulés se trouve dans le dossier de l’employé, onglet Paie, section Périodes de vacances.
Pour connaître le montant à payer, voyez le solde de la période PRÉCÉDENT la période actuelle.
Les montants inscrits dans cette case sont automatiquement déduits du solde et ajouté à la colonne Vacances utilisés.
Avantages imposables :
Si l’employé bénéficie d’avantages imposables (consulter les différents paliers de gouvernements pour plus d’informations sur ce qui est considéré comme un avantage imposable.)
Un champ Description vous permet d’inscrire l’avantage imposable.
Bonus – Avantages imposables :
À cocher si l’avantage est en argent (ajouté à son salaire régulier).
Avantages non-imposables :
Si l’employé bénéficie d’avantages non-imposables (consulter les différents paliers de gouvernements pour plus d’informations sur ce qui est considéré comme un avantage non-imposable.)
Un champ Description vous permet d’inscrire l’avantage non-imposable.
Régime volontaires d’épargne-retraite (RVER) :
Les employeurs qui comptent plus de 5 employés sont visés par la Loi RVER et doivent mettre en place un RVER. L’employeur peut offrir à la place du RVER un REER ou un CELI dont les prélèvements seront faits sur la paie ou encore un régime de pension complémentaire de retraite.
Si vous optez pour un REER+ (Exemple FTQ), les pourcentages (%) indiqués permettent de déterminer si les différentes déductions sont effectuées sur la paie ou seulement à la fin de l’année sur le rapport d’impôt de l’employé. Ce choix revient à l’employé.
100% – Le montant total payé en REER est déduit du salaire brut pour le calcul des déductions de l’employé sur la paie.
0% – Aucun montant payé en REER n’est déduit du salaire brut et celui-ci est soumis en totalité aux déductions sur la paie
130% – RVER FTQ – Le montant total payé en REER + 15% supplémentaire au provincial + 15% supplémentaire au fédéral sont déduits du salaire brut pour le calcul des déductions de l’employé sur la paie.
30% – RVER FTQ – 15% du montant payé en REER est déduit du salaire brut pour le calcul des déductions de l’employé au provincial et la même chose pour le fédéral.
Déductions et cotisations #
Additionnel :
Les montants inscrits dans cette colonne sont des montants que l’employé a demandé de prélever en plus des montants prévus par les instances gouvernementales.
Déductions (employé) :
Les déductions prélevées de l’employé à partir de son salaire imposable.
Cotisations (employeur) :
Les cotisations à payer pour l’employeur à partir du salaire imposable de l’employé.
Salaire net :
Salaire à donner à l’employé après le calcul des déductions.
Pourcentage de vacances :
Le montant inscrit s’ajoute à la partie Cotisation de l’employeur du dossier de l’employé – Onglet Paie, Section Période de vacances.
Coût global pour l’employeur :
Ce montant inclus le salaire imposable et le total des cotisations de l’employeur.
Horaire #
La possibilité d’entrer les heures d’arrivée et de départ de l’employé est disponible avec la fonction de l’Horaire. Cette fonction doit être activée dès le début d’utilisation du logiciel pour le calcul des paies.
Paie / Horaire :
Lorsque les heures pour la période sont complétées, la sélection de la mention Paie permet l’accès au calcul de la paie.
Nouvelle paie :
Cette mention signifie que l’information inscrite à l’écran n’a pas été enregistrée. Elle disparaît si vous enregistrez.
Gabarit :
Les heures inscrites sont reconduites lorsque vous cliquez sur la [Flèche] à droite du jour de la semaine.
Férié :
Cette case permet le calcul d’un jour férié selon le calcul suivant : Addition de la rémunération de l’employé au cours des 4 semaines précédents le congé férié, divisé par 20.
Total des heures supplémentaires :
Lorsque le total des heures dépassent 40 heures, la différence s’inscrit en heures supplémentaires.
Total des heures fériées :
Le nombre d’heures calculées pour les jours cochés Férié s’inscrivent à cet endroit.