Ce menu permet la facturation aux parents ainsi que l’entrée des paiements pour ceux-ci. C’est entre autres à partir de ce menu que seront produits les relevés fiscaux.
Pour les milieux familiaux subventionnés, la facturation se fait à la semaine.
Pour les autres milieux privés, il peut se faire par semaine, une fois par mois ou encore par période de 2 ou 4 semaines.
Le cycle de versement des paiements par le parent peut se faire de façon indépendante de la facturation. Exemple, vous pourriez facturer à la semaine, mais demander au parent de faire son versement au mois.
Saisie des paiements par semaine #
Saisie des paiements par période – Installation #
Cochez si vous avez reçu tous les paiements en date de … :
À cocher seulement si tous les parents vous paient à la semaine. Une fois fait, le logiciel applique la Date du paiement et le Montant payé selon le montant dû pour la semaine à chaque enfant.
Boutons qui composent la fenêtre :
Reçus :
Si vous voulez remettre au parent un reçu afin d’attester de son paiement. Ce reçu ne peut pas être utilisé aux fins du calcul d’impôt.
Factures :
Pour les milieux de garde privés non subventionnés, il permet de créer une facture pour un ou tous les enfants pour la période affichée. Une case à cocher permet également d’inscrire la mention « payée » sur celle-ci.
État de compte :
Si un parent a un solde impayé, vous pouvez imprimer un état de compte selon une période donnée qui indiquera la facturation, les paiements effectués ainsi que le solde dû par le parent.
Imprimer :
Permet d’accéder au sous-menu permettant l’impression de différents rapports en lien avec la facturation et les paiements.
Total des montants facturés par enfant est LE rapport à utiliser lorsque vous désirez connaître les montants facturés durant une année fiscale.
Générer :
Pour les installations non subventionnées, si vous êtes en mode de facturation par période, permet de facturer tous les enfants pour une période donnée.
Actualiser :
Pour la période affichée, LogiCentre efface les données et facture les enfants actifs selon les informations indiquées dans les différents menus qui peuvent influencer la facturation tels que Dossier de l’enfant, Calendrier, Service de garde, Paramètres, etc.
Exporter :
Pour les installations non subventionnées qui ont l’option transfert électronique de fonds (EFT) activée ($). Permet de préparer un fichier sécurisé pour fin de transmission à l’institution bancaire pour le prélèvement du paiement des parents.
Historique :
Pour les installations non subventionnées, permet de rechercher rapidement une facture déjà imprimée ou envoyée par courriel aux parents.
Frais* :
Pour les installations subventionnées en mode de facturation par Période. Il permet l’ajout d’un frais supplémentaire tel qu’un frais de sortie, de déjeuner, de retard ou autre.
*Le + situé à droite permet de facturer un frais supplémentaire pour plusieurs enfants à la fois.
Ajouter frais :
Permet l’ajout d’un frais supplémentaire tel qu’un frais de sortie, de déjeuner, de retard ou autre.
Dossier :
Permet d’accéder au dossier de l’enfant sélectionné directement à partir de ce menu.
Vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom de l’enfant pour y accéder.
Tableau de facturation :
Représenté par des lignes et des colonnes, tous les éléments situés à gauche de la ligne centrale représentent la facturation. Les éléments à droite de la ligne concernent les paiements.
Éléments du tableau :
Icône représentant un document et un crayon :
Situé à gauche du nom de l’enfant, cet icône indique si l’entente de services de l’enfant est active pour cette période selon sa couleur (vert ou jaune), .
Si l’icône est jaune avec un cadenas, cela signifie que l’enfant n’a pas d’entente de services pour la période. Il n’est donc pas possible de modifier la partie facturation dans cette période.
Type de frais :
Frais facturé aux parents. Pour un milieu subventionné, le type de frais par défaut est la Contribution de base. Pour les autres types de milieux de garde, c’est un Frais de garde par jour.
Pour les milieux subventionnés, lorsqu’il y a des journées de fermeture prévues dans la période (férié, fermeture, ou vacances), une contribution associée au type de fermeture est alors inscrite.
Quantité :
Pour la période affichée, la quantité représente, par exemple, le nombre de jours facturés par type de frais.
Les jours payables sont déterminés selon le calendrier, le statut de l’enfant, l’entente de services ainsi que sa fréquentation. Aucun lien n’est fait avec les présences.
Date du paiement / Montant payé :
Lors de la réception d’un paiement, vous devez indiquer la date et le montant reçu.
Solde :
Le solde s’ajuste selon le solde de la période précédente, le montant dû ainsi que le montant payé au cours de la période affichée.
Un solde positif signifie que le parent vous doit ce montant.
Un solde en négatif signifie que le parent a un trop payé jusqu’à la période affichée à l’écran. (Exemple, si nous sommes en début de mois et qu’il paie pour le mois complet, le solde sera alors en négatif. Il se déduira au fil des semaines du mois.)